Le VOVINAM Việt Võ Đạo est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyễn Lộc.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo est un art martial fondé essentiellement sur une philosophie dont le principe fondamental est la recherche de l'harmonie entre le ÂM (négatif) et le DƯƠNG (positif).
La voie du VOVINAM Việt Võ Đạo est par conséquent la voie de l'équilibre. Sur le chemin de la recherche de cette voie, la pratique de cet art martial fera découvrir, au fur et à mesure et parallèlement à son évolution, la technique et la philosophie du VOVINAM Việt Võ Đạo.
Cette philosophie est baptisée par le Grand Maître NGUYỄN LỘC, la "Révolution humaine du Corps et de l'Esprit".
Son but est la formation (c'est-à-dire la révélation et le développement) de l'Homme Vrai en chacun de nous.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo est une discipline martiale qui doit être comprise comme l’une des composantes fondamentales de la culture humaine. Le VOVINAM Việt Võ Đạo proclame en effet, la formation physique et mentale de l’individu qui symbolise l’idéal, la perfection, la bonté et le progrès, avec pour objectif le bien être de la société.
De plus, le VOVINAM Việt Võ Đạo ne s’enferme pas dans des règlements immuables. Au contraire, il a su s’adapter au temps et à l’espace, toujours à la recherche de l’harmonie dans la vie de tous les jours. Il évolue avec la modernisation de la société et peut ainsi rester éternel.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo fait partie de la culture millénaire de l’Homme. Servir l’Homme est la vraie valeur de l’Art Martial. Pratiquer le VOVINAM Việt Võ Đạo ne veut pas dire apprendre une technique martiale pour dominer son prochain. Le pratiquant doit penser qu’il est en train d’effectuer une mission totalement désintéressée au service de l’Homme, pratiquée dans un esprit chevaleresque et d'amour généreux.
Il doit être avant tout un Homme réaliste, engagé dans la société, partageant ses joies et ses peines avec les autres. Il doit être courageux, volontaire, actif, soucieux du détail dans le travail quotidien, visionnaire quant à son avenir, poursuivant toujours un but réaliste pour lui-même et pour la société.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo peut être comparé à l’immensité de l’océan qui reçoit tous les cours d’eau du globe sans faire aucune différence entre les grands fleuves, les petites rivières ou les minuscules ruisseaux. Même les eaux les plus sales peuvent être purifiées par la générosité de l’océan.
De ce fait, nous pouvons recevoir toutes les tendances ou les idées les plus diverses. Il est de notre devoir d’harmoniser ces différences dans un esprit d’union , d’amour et de générosité.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo peut apporter sa contribution à la société en aidant les Hommes à vivre heureux ensemble dans la paix et la fraternité.
L'orientation de l'école Vovinam Việt Võ Đạo
Le VOVINAM Việt Võ Đạo n'est pas un groupement politique.
Toutefois un pratiquant de Việt Võ Đạo doit apprendre, chercher à comprendre les problèmes politiques comme les problèmes économiques, culturels, scientifiques, … et surtout reconnaître l'environnement dans lequel il se trouve et en comprendre l'évolution.
En tant que citoyen, le pratiquant a le droit de faire de la politique mais ne peut en aucun cas utiliser le nom de l'école pour parvenir à des fins personnelles.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo propose une pédagogie reposant sur des orientations telles que : Le bien de l'humanité, l'émancipation de l'Etre humain et son utilité. C'est pourquoi le Việt Võ Đạo fait appel à un large esprit d'union et de collaboration.
D'une manière différente, on peut dire que le VOVINAM Việt Võ Đạo s'oppose au racisme, à la discrimination, à l'esclavage et à l'oppression de l'homme sous toutes ses formes.
"VIVRE - LAISSER VIVRE - VIVRE POUR AUTRUI"
Dans l'organisation du VOVINAM Việt Võ Đạo, il n'est pas tenu compte des convictions politiques ou religieuses, de l'origine ethnique ou sociale de ses pratiquants.
Malgré sa formation sur le plan technique et l'esprit "Vo Dao" traditionnel du Viêt Nam, le VOVINAM Việt Võ Đạo n'a pas de frontière. Il est une œuvre conçue par le peuple vietnamien qui contribue à l'évolution culturelle de l'humanité.
C'est pourquoi le VOVINAM Việt Võ Đạo n'a qu'un amour, celui de l'amour Vo Dao, issu de la connaissance et de la conscience des hommes totalement libérés.
La formule pratique que les Việt Võ Đạo Sinh (pratiquants du VOVINAM Việt Võ Đạo) doivent appliquer d'une manière absolue est :
"VIVRE - LAISSER VIVRE - VIVRE POUR AUTRUI"
C'est dans cet esprit que nous devons accueillir les gens à bras ouvert, recevoir même ce qui nous sont étrangers avec amour et affection.
L'idéal du pratiquant VOVINAM Việt Võ Đạo, c'est l'HOMME VRAI.
Dans la vie quotidienne, cet homme doit avant tout être polyvalent, avoir un esprit de création, un tempérament travailleur et persévérant, être bon et tolérant. Cet homme doit savoir tout faire sans complexe, sachant se sacrifier pour la cause et l'idéal qu'il a acceptés.
Les Objectifs de l’école Vovinam Việt Võ Đạo
Les activités de l 'école VOVINAM Việt Võ Đạo visent trois objectifs : Maintien, amélioration et développement de l'école VOVINAM Việt Võ Đạo qui fut fondée en 1938 par le Maître NGUYỄN LỘC.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo montre l'esprit traditionnel de la résistance, de l'inflexibilité du peuple vietnamien devant l'asservissement, il exploite totalement les deux parties de l'homme qui sont la force (Cương) et la souplesse (Nhu), et unifie toutes les essences des arts martiaux existants dans le monde.
Recherche, étude et création des techniques pour améliorer le système.
Enseignement aux pratiquants sur trois plans :
- Võ lực (force, résistance) - Võ thuật (techniques martiales) - Tinh thần Võ Đạo (esprit Võ Đạo, chevaleresque)
Sur le plan du Võ lực : Par l'entraînement du VOVINAM Việt Võ Đạo, le pratiquant se bâtit un corps fort, solide et une grande capacité de résistance pour faire face à toutes les situations, toutes les maladies.
Sur le plan du Võ thuật : Grâce aux techniques adaptées, le pratiquant pourra se défendre efficacement et sera prêt à soutenir la raison, la justice.
Sur le plan du Tinh thần Võ Đạo : La formation du pratiquant est faite dans le but de développer en lui une âme noble, une volonté inflexible, un comportement chevaleresque. Elle lui apprend aussi le respect de la discipline, afin de vivre en harmonie avec son environnement et être utile à ses prochains.
Les Principes de l’école Vovinam Việt Võ Đạo
1
Toutes les activités de l’École reposent sur une base stable : La considération de l’Homme comme une fin, la vertu comme un guide, les techniques et la volonté comme des moyens
2
L’École VOVINAM Việt Võ Đạo est une grande famille dans laquelle règnent l’amour et le respect mutuel de ses membres
3
L’École participe activement à la formation de la jeunesse
4
L’activité de l’École ne comporte pas de caractère politique ou religieux
5
L’École respecte toujours les autres arts martiaux
Les 10 Principes du Việt Võ Đạo Sinh
1 - Atteindre le plus haut niveau de l'art au service de l'humanité
2 - Être fidèle à l'idéal du Viet Vo Dao et dévoué à sa cause
3 - Être toujours unis, respecter les Maîtres et les Anciens
4 - Respecter rigoureusement la discipline, en plaçant l'honneur au-dessus de tout
5 - Respecter les autres arts et n'utiliser le Viet Vo Dao que pour la légitime défense
6 - Cultiver la connaissance, forger l'esprit, progresser dans la voie
7 - Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit
8 - Développer une volonté de fer, surmonter les difficultés
9 - Être lucide, persévérant et actif
10 - Être maître de soi, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi-même