Le Maître NGUYỄN LỘC naquit le 24 Mai 1912 (08.04 de l’année Nhâm Tý du calendrier lunaire) au village Hữu Bằng, district de Thạch Thất, province de Sơn Tây au Nord Việt Nam.Dès son jeune âge, le Maître NGUYỄN LỘC n'a cessé d’étudier et de faire des recherches sur les divers arts martiaux.
Il pratiquait également la lutte traditionnelle (Vật) ainsi que la philosophie vietnamienne ; il bâti ainsi les fondements techniques et philosophiques des arts martiaux tout en mettant l’accent sur une réelle efficacité dans la pratique.
En 1938, après avoir mis à de très rudes épreuves ses connaissances et après une longue méditation, le Maître NGUYỄN LỘC commença la codification et la structuration des techniques. Il recruta ensuite ses disciples et créa le Mouvement VOVINAM. Il mit en lumière les fondements philosophiques de l’art martial afin de redonner à l’Art Martial Vietnamien sa véritable vocation.Un an après, en automne 1939 le Maître présenta officiellement le Mouvement VOVINAM lors d'une démonstration au Grand Opéra de Hà Nội. Au printemps 1940, il inaugura officiellement son premier cours à l’École Normale de Hà Nội.
Dès lors, le VOVINAM prit rapidement de l’ampleur pour devenir un large mouvement d’éducation visant la formation de l’Homme Vrai. Ce résultat était obtenu grâce aux méthodes d’entraînements très scientifiques appliquées aux concepts chevaleresques de l’art martial enseignés qui mettaient l’accent sur l’autonomie de l’homme.En 1960 , le 29 Avril (04.04 de l’année Canh Tý du calendrier lunaire) avant de s’éteindre à Sài Gòn, entouré de ses disciples, le Maître a prononcé ses derniers vœux et laissé son testament. Il a également désigné son successeur, Maître LÊ SÁNG - Maître Patriarche du VOVINAM Việt Võ Đạo.
A l’image de l’idéal VOVINAM Việt Võ Đạo, la vie du Maître NGUYỄN LỘC fut simple, utile et riche de signification. Sa grandeur réside dans cette simplicité et dans la noblesse d’esprit du VOVINAM Việt Võ Đạo qu’il a su transmettre pour toujours à des millions de pratiquants.
Originaire de la province de Thanh Hóa, le Maître Patriarche LÊ SÁNG naquit en automne 1920 dans sa résidence familiale, près du lac Trúc Bạch (Hà Nội - Việt Nam).En 1939, suite à une maladie, le Maître LÊ SÁNG rencontra des difficultés de mobilité. Suivant les conseils de sa maternelle, il chercha alors à pratiquer un art-martial afin de renforcer ses jambes et fortifier son corps.
C’est par hasard qu’il s’est inscrit au VOVINAM à l’École Normale de Hà Nội en printemps 1940, où les cours étaient dispensés par le Maître Fondateur NGUYỄN LỘC lui-même.Les disciples du Maître Fondateur NGUYỄN LỘC étaient nombreux, mais pour des raisons diverses, personne n’était aussi attaché à la carrière du Maître Fondateur que Maître LÊ SÁNG, seul Maître Patriarche à date.Maître LÊ SÁNG ne fut pas seulement quelqu’un ayant travaillé aux côtés du Maître Fondateur mais également un membre de sa famille, ayant vécu avec lui comme un proche parent.
C’est pour ces raisons que l’art martial et la philosophie de l’art martial du Maître LÊ SÁNG a été pour ainsi dire intégralement retransmis des mains du Maître Fondateur NGUYỄN LỘC.En 1954, il suivit le Maître Fondateur à Sài Gòn et a eu pour tâches de développer l’école VOVINAM Việt Võ Đạo. Il a ouvert un club sur l’avenue Aviateur Garros (actuellement la rue Thủ Khoa Huân) ainsi que beaucoup d’autres dans Sài Gòn.
En 1957 lorsque le Maître Fondateur NGUYỄN LỘC tomba malade, il le remplaça pour enseigner les pratiquants cadres de haut niveau (Ceintures Rouges). En même temps, il procéda au développement de l’école, en ouvrant de multiples clubs à la rue Trần Khánh Dư (Tân Định), à la rue Sư Vạn Hạnh (proche de la pagode Ấn Quang), sur l’avenue Moulin Rouge (actuel Trần Hưng Đạo)…En avril 1960, avant de mourir, le Maître Fondateur lui a légué la direction et le nomma à la tête de l’École.
En plus de son talent pour les art-martiaux, son habileté dans les affaires et ses excellentes capacités de dirigeant ; le Maître Patriarche LÊ SÁNG était aussi un homme de lettre. Aimant la poésie et les belles lettres, il a souvent écrit des poèmes débordant d’émotions et mettant en avant l’esprit chevaleresque. Certaines chansons ont été composées à partir de ses textes.
Dans le quotidien, il a mené une vie tranquille, simple et altruiste. Sa sincérité rayonnait sur son entourage. Avec les disciples, il enseignait toujours avec cœur, et vivait avec beaucoup d’amour et de tolérance.
Le Maître Patriarche LÊ SÁNG a consacré sa vie à la construction et au développement de l’école VOVINAM Việt Võ Đạo.A 3h du matin le 27 Septembre 2010 (le 20.08 de l’année Canh Dần), après une longue période de lutte contre la maladie, le Maître Patriarche LÊ SÁNG nous a quitté à l’âge de 90 ans. Son décès est synonyme d’immense tristesse, d’une perte irremplaçable et ceci pour l’ensemble des disciples de l’école VOVINAM Việt Võ Đạo.
Le Maître TRANG Phước Đức naquit le 22 juillet 1953 à Châu Đốc, au sud-ouest du Việt Nam. En 1969, il commença son premier cours du VOVINAM Việt Võ Đạo à Long Xuyên, et dès 1972 il partit ouvrir son premier club à Tri Tôn, une petite ville montagnarde, où les rizières y sont à perte de vue, entourée par les bois et les Sept Montagnes. Malgré son jeune âge et ce contexte géographique difficile, le Maître TRANG Phước Đức n’hésita pas à y développer le VOVINAM Việt Võ Đạo.
C’est pour exprimer leur admiration ainsi que le courage du Maître que certains de ses proches le surnomme « Le Général des montagnes de Tri Tôn ».
Au 30 avril 1975, avec le changement de la situation politique du Viet Nam interdisant toute forme de groupement, le Maître TRANG Phước Đức et bon nombre de ses condisciples décidèrent de fuir le pays.
Arrivé en France en 1979, TRANG Phước Đức continua à enseigner et à s’entraîner avec ses proches. Il parvint en 1981 à retrouver son Maître NGUYỄN Văn Nhàn ainsi que ses condisciples du Delta du Mékong.
De 1981 à 1990, le Maître TRANG Phước Đức participa activement au développement du VOVINAM Việt Võ Đạo en France ainsi qu’en Suisse, en Allemagne de l’Ouest et en Hollande.
En 1990, à la suite de la sortie de prison du Grand Maître Patriarche LÊ SÁNG et de sa reprise de la direction de l’École VOVINAM Việt Võ Đạo, le Maître Nguyễn Văn Nhàn décida alors de dissoudre le « Grand Mouvement VOVINAM Việt Võ Đạo ».
Le Maître TRANG Phước Đức fonda alors dès 1991 le « Phong Trào VOVINAM Việt Võ Đạo Âu Châu » (Mouvement VOVINAM Việt Võ Đạo Europe) en y intégrant le développement du VOVINAM Việt Võ Đạo en Italie.
En 2010, avant son décès, le Grand Maître Patriarche LÊ SÁNG nomma le Maître TRANG Phước Đức dans le « Conseil d’entraide des Maîtres du Vovinam Việt Võ Đạo d’Outre-mer ». Il avait pour mission de rassembler et de développer le VOVINAM Việt Võ Đạo au niveau mondial. Mais après plus de quatre ans de tolérance et de recherche de compromis, et voyant qu’il ne pouvait pas continuer à travailler dans un système complètement bloqué et sans issue possible, à la fin 2014, le Maître TRANG Phước Đức ainsi que la plupart des principaux membres du Conseil des Maîtres d’Entre-aide d’outre-mer ont démissionné de cette structure.
Puis, en raison de la sensibilisation et la préoccupation devant la situation actuelle de notre école en outre-mer, ces différents Maîtres sous l’impulsion du Maître TRANG Phước Đức se sont de nouveau réunis, pour continuer à travailler avec détermination afin de mettre en œuvre un projet ambitieux : « Construire des fondations stables pour contribuer au développement du VOVINAM Việt Võ Đạo en dehors du Việt Nam ».
De cette très sincère intention, et après plus d’une année de travail de préparation, l’architecture du Liên Hiệp VOVINAM Việt Võ Đạo Hải Ngoại a pu être concrétisée lors de son premier Congrès, et a été diffusée en 2016, lors de la 56ième Cérémonie de Commémoration du Grand Maître Fondateur NGUYỄN LỘC à Paris – France.
Le vendredi 8 avril 2016, le Maître TRANG Phước Đức âgé de 62 ans, nous a quitté à l’hôpital de Gonesse (France). Il a consacré sa vie au VOVINAM Việt Võ Đạo, désireux de développer et d’étendre l’enseignement traditionnel du VOVINAM Việt Võ Đạo, aussi bien dans les coins les plus reculés du Việt Nam qu’à travers l’Europe et aux occidentaux.